Entertainment

Les Lionnes domptent les Panthères

Crédit photo : Paris 92

 FLEURY LOIRET (23-25) PARIS 92 

Le marathon du mois de janvier se poursuit pour les Lionnes. Après leur victoire face à Plan de Cuques la semaine dernière, les Parisiennes se déplacent à Fleury afin d’enchaîner une nouvelle victoire en Ligue Butagaz Énergie et de conforter leur place dans le top 4.

Une avance minime

La défense parisienne impose son rythme dès le début de la partie avec 3 ballons récupérés de suite. Veronika MALA, qui a retrouvé son aile, inscrit les deux premiers buts de son équipe (1-2, 4ème). Bras levé, les arbitres obligent Nadia OFFENDAL à tirer de loin. Les parades de Catherine GABRIEL redonnent de l’air à ses coéquipieres (3-4, 9ème). La demi-centre Oriane ONDONO, meilleure buteuse de son équipe égalise (4-4, 9ème) mais Laura FLIPPES lui répond immédiatement et permet de reprendre la main (4-5, 10ème), avec un but additionné d’une exclusion. Cet avantage numérique ne sera pas exploité et c’est l’ancienne lionne Doungou CAMARA qui donne l’avantage aux panthères (6-5, 12ème). La gardienne fleuryssoise met en échec les tireuses et permet aux siennes de garder la main sur le score (9-7, 16ème). Nadia OFFENDAL remplit avec succès et coup sur coup son rôle de tireuse de jet de 7m (9-9, 18ème). Le jeu se précipite des deux côtés sans qu’aucune équipe ne prenne l’avantage (13-13, 25ème). Après le temps mort parisien à 2 min de la mi-temps, le décalage était trouvé pour Fleury mais Catherine GABRIEL sort la parade qu’il faut à la dernière seconde permettant aux lionnes d’atteindre la pause en tête, 13-14 pour la team GPSO.

Mano à mano décisif

Dès la reprise, Catherine GABRIEL stoppe une contre attaque, Laura FLIPPES rempile de l’autre côté (13-15, 32ème). Paris 92 accuse un temps faible en attaque qui permet à Fleury d’égaliser (15-15, 35ème). Laura FLIPPES à nouveau, mais cette fois passée à l’aile, pousse à la faute et obtient un jet de 7m. La défense resserre les rangs à l’image de l’énergie déployée par Aminata CISSOKHO, qui neutralise efficacement Alexandra LACRABERE, permettant un but direct de Veronika MALA en toute lucidité depuis ses 9m (15-17, 37ème). En retrouvant de l’application en attaque, les Lionnes trouvent des solutions franches dans les espaces et prennent deux longueurs d’avance (17-19, 42ème). Rapidement neutralisées dans leur élan (19-19, 44ème), les franciliennes sont recadrées par leur coach Yacine MESSAOUDI qui pose son temps mort. Les 2 formations se répondent coup pour coup, la gardienne francilienne, dans une bonne passe, stoppe encore deux occasions fleuryssoises. Veronika MALA, sur la base arrière, créé l’espace et obtient un jet de 7m et un 2 min (21-23, 56ème). La grosse activité défensive permet aux lionnes de maintenir l’écart : Alice MAZENS, efficace sur son aile, marque mais est rapidement copiée par DAPINA à l’opposé (22-24, 57ème). La dernière minute de jeu est marquée par un troisième 2min (carton rouge) pour Suzanne WAJOKA pour main au visage sur Laura FLIPPES, qui en profitera pour s’illustrer en supériorité et sceller le score sur 23-25. 

C’est donc une victoire pour les Lionnes qui repartent avec des points très importants face à un concurrent direct. La Team GPSO rejouera la première journée du championnat LBE face à Bourg de Péage samedi prochain à 20h.

Yacine MESSAOUDI : ” C’était un match engagé et âpre, on a gagné en respectant le plan de jeu avec nos moyens. On a une marge de progression importante : on aurait pu se rendre le match plus facile avec moins d’immanquables, mais cela fait partie de notre apprentissage pour la suite du championnat.”

Statistiques :

Fleury Loiret Handball – Gabriela Moreschi (5 Arrêts / 18Tirs ), , Justicia Toubissa (9/20)
Isabel Guialo (4), Lilou Begon, Doungou Camara (3), Raïssa Dapina (3), Alexandra Lacrabere (3), Oriane Ondono (5), Mélina Peillon, Eyatne Rizo Gomez (2), Paulina Uscinowicz, Suzanne Wajoka, Sarah Bouktit, Marijeta Vidak (3)

Paris 92 – Catherine Gabriel (8 Arrêts / 30 Tirs), Léa Serdarevic, 
Laura Flippes (7), Alisée Chauveau, Mabana-Ma Fofana, Kasia Janiszewska (2), Nadia Offendal (7), Adja Ouattara (1), Aminata Cissokho, Joana Resende, Veronika Mala (4), Alice Mazens (4), Leslie Ayong, Mathilde Thouvenot

Partager

Comments are closed.